Arnaud le Monsieur Propre du Gouvernement
Le gouvernement a dévoilé son plan d’aide à la filière automobile articulé autour d’un vaste soutien financier aux véhicules propres. L’aide aux véhicules électriques est importante et salutaire mais les mesures destinées aux autres véhicules sont parfois paradoxales.
Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, évoque la transition énergétique de l’automobile comme « une chance industrielle pour prendre de l’avance dans la compétition mondiale ». Le plan de redressement de la filière automobile qu’il a présenté ce jour entend ainsi favoriser les véhicules plus propres et le tissu industriel français qui lui est dédié. La première des mesures présentées consiste à remanier le système fiscal de bonus malus écologique, en alourdissant le malus selon des critères qui restent à définir et qui seront appliqués en 2013, et augmentant immédiatement le montant des primes accordées au titre du bonus. Ce nouveau barème coutera 500 millions d’euros à l’Etat, un montant que le ministre espère compensé « le plus possible » par les revenus du malus écologique.
A. Montebourg a expliqué que ce plan d’aide entendait favoriser la voiture propre et populaire. C’est indéniable dans l’électrique mais du côté des hybrides les gros modèles seront les plus avantagés. Le bonus alloué aux hybrides est doublé (soit 4.000 euros) mais à hauteur de 10% du prix du véhicule avec un minimum de 2.000 euros. Sur des modèles haut de gamme comme les Peugeot 508 hybride ou Citroën DS3 hybride, le bonus s’approchera des 4.000 euros. Mais sur une Toyota Yaris, en têtes des ventes d'hybrides et fabriquée en France, le bonus reste à 2.000 euros puisqu'elle se négocie à 18.500 euros. Chez Toyota, on accueille pourtant la mesure avec satisfaction ; « Les clients sont surtout intéressés par sa consommation, son bonus n’est qu’un plus ».
Premiers contacts avec les véhicules propres pour la Police